In Psycho-kwak on
6 juin 2017

L’amitié – Psycho-kwak (1)

disclaimer: je ne suis pas psychologue, c’est un sujet qui m’intéresse et que j’étudie. Je ne pense pas avoir la science infuse et tout savoir.

Je commence aujourd’hui cette nouvelle catégorie que j’ai nommé psycho-kwak. Pour parler un peu psycho et des petits soucis auxquels on peut être confronté, dont le « kwak ». Tu aura aussi pu constater une petite référence à Pokémon 😉 . Pour commencer, j’ai envie de te parler d’amitié. C’est quoi un pote finalement ? Pour moi c’est cette personne à qui tu peux parler de tout et de rien en ayant confiance. Rire comme parler sérieusement, sans avoir peur de dire ce que tu as à dire. Être dans le respect et surtout l’honnêteté. Mais on a peut-être pas tous la même définition de ce qu’est l’amitié. Alors voilà, ce que j’ai pu récolter autour de moi en posant la question « c’est quoi pour toi, l’amitié? »:

L:  « c’est tout d’abord pour moi la confiance et être différent. C’est le fait d’arriver à être proche d’une personne même si on ne se ressemble pas du tout. Mais le lien justement de confiance qui unie ces deux personnes est plus fort que la différence. C’est une relation qui place les deux personnes sur un même pied d’égalité et chaque personne apprends de l’autre et donne quelque chose à l’autre ».

A: « C’est une relation que tu as avec quelqu’un a qui tu peux faire confiance, qui est bienveillant, gentil, avec qui tu peux rire, pleurer ! C’est une relation qui malgré le temps et la distance ne change pas les sentiments que se portent les personnes ! C’est une relation de partage, de soutien, de tendresse« . 

M: « L’amitié pour moi, c’est une relation de confiance et d’honnêteté. C’est une deuxième famille sur qui tu peux compter et avec qui tu n’as pas honte de ce que tu penses. C’est un lien indispensable, qui doit être nourri pour continuer, l’amitié ça s’entretient.  L’amitié, c’est accepter d’aider l’autre quand ça va mal et ne pas attendre que les choses passent. C’est laisser ton ami parler quand il a besoin et surtout ne pas juger ce qu’il te dit. Mais c’est également être là quand tout va bien.  Pour moi, l’amitié, c’est un pilier nécessaire pour notre équilibre« .

T: « L’amitié c’est ce qui se forge sur le long terme. Un fer inoxydable qui, à mesure qu’il est usé devient plus résistant. Je pense que le principal problème qui se pose avec l’amitié, c’est de savoir ou commence l’amitié et quand finie notre responsabilité« .

Définition en psychologie : préférence durable, en principe non érotisée, qu’éprouvent deux personnes l’une pour l’autre. L’amitié, c’est la rencontre intime des singularités: elle implique à la fois l’identification et l’empathie, la capacité de faire écho aux affects de l’autres.

Les amis, des vrais ou par habitude ?

On se connait depuis toujours, mais on a plus rien à ce dire. On traîne ensemble parce que c’est ce qu’on a toujours fait. Mais aujourd’hui parfois on arrive plus à discuter vraiment. Parce qu’on a chacun évolué, parce qu’on a des centres d’intérêts de plus en plus différent et on se juge beaucoup plus qu’avant. Cette personne que t’appelle toujours « meilleur pote » par habitude parce que vous étiez proche fut un temps, mais aujourd’hui plus forcément. Je parlais de cela avec une amie récemment. Elle me disait justement, que parfois, elle n’avait plus envie de voir certaine personne, même des amis de longue date, car qu’il n’avait rien à se dire.

Les amis et la distance ?

Pour le vivre, je peux te dire que la distance ne change pas une amitié. Elle peut même la renforcer. Celle que j’appelle ma meilleure amie, est parti loin pour ses études. On ne s’appelle pas toutes les semaines, et pourtant quand elle revient notre relation n’a pas changé. Alors que des personnes qui vivent dans la même ville, peuvent s’éloigner. Étrange comme processus, non ?

Et pour toi, c’est quoi « être ami »?

PS: la newletter fonctionne à nouveau, active la 🙂

2 J'aime
Previous Post Next Post

6 Comments

  • Around the Beauty Moon

    J’adore le nom de cette nouvelle rubrique !!! ^^
    Et ce premier article est tout doux et fait du bien. Je rejoins toutes les définitions que tes amis et toi avez donné pour parler de l’amitié. Une relation de confiance, de partage, de respect et d’humilité 🙂
    Très contente de ton retour sur ton blog ! Bisouuus.

    7 juin 2017 at 5 h 55 min Reply
    • jeannemt

      Oui je l’adore aussi haha ! Merci pour ce gentil commentaire, j’espère que les suivants te plairont aussi 🙂 bisous

      7 juin 2017 at 10 h 37 min Reply
  • Gwenaëlle Martin

    Sympa cette nouvelle rubrique, et ravie de te revoir sur le blog 🙂 !
    Hâte de lire d’autres sujets!
    L’amitié c’est très important, et effectivement je suis daccord concernant la distance!

    7 juin 2017 at 9 h 19 min Reply
    • jeannemt

      Merci, le blog me manquait beaucoup ! j’espère que les prochains sujets te plairont aussi 🙂 bisous

      7 juin 2017 at 10 h 33 min Reply
  • Grizzli et Compagnie

    J’ai adoré l’article et que tu te lances courageusement dans un type de texte que l’on n’a pas tellement l’habitude de voir je trouve ça vraiment top ! Continues !

    7 juin 2017 at 10 h 20 min Reply
    • jeannemt

      Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir de voir que tu apprécie j’appréhendais de publier ce genre de contenu. Merci pour le soutien 🙂 bisous

      7 juin 2017 at 10 h 31 min Reply

    Leave a Reply

    You may also like