L’élixir d’amour, Eric-Emmanuel Schmitt

Tout d’abord : Bonne année ! Oui oui je sais j’arrive un peu tard… L’année commence bien j’ai pas été capable de faire un article la semaine dernière, oupsi… Bref, chose promise chose dû, je reviens aujourd’hui avec un article « lecture » suite à un petit soudage effectué sur twitter. Si tu veux me voir raconter ma vie tu peux venir me suivre d’ailleurs @jeannemtblog 😉 Bon, revenons à notre sujet ! Dernièrement j’ai lu L’élexir d’amour de Schmitt, c’est un livre que j’ai eu à Noël 🙂 D’ailleurs je me suis demandé si mon parrain n’a pas voulu me faire passer un message. D’après le titre le livre parlait d’amour, amour, mon célibat voilà voilà haha. J’arrête de déconner, voici le résumé (t’as vu ça rime…).

L’élixir d’amour, Eric-Emmanuel Schmitt, le résumé:

« L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Iseult? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer?
Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle a Montréal. Ils entament une correspondance, où ils évoquent les blessures du passé et leurs nouvelles aventures, puis se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège? En fin observateur des caprices du coeur, Eric-Emmanuel Schmitt explore le mystère des attirances et des sentiments. »

Mon avis:

Je vous avoue qu’avec mon âme de féministe au début j’ai eu un petit peu de mal, mais je n’ai pas abandonné et je suis allé jusqu’au bout ! Et on connait Schmitt pour ses chutes surprenantes ! J’ai vraiment adoré ce livre, on ne se doute pas une seule seconde du dénouement, juste parfait.

Je vous le conseille fortement, d’abord tous les livres de Schmitt parce qu’ils sont vraiment très bien construit et réfléchi. En plus celui-ci est très court, environ 150 pages que j’ai dévoré en 2h, oui oui 🙂 Il est d’autant plus simple à lire car il se présente sous forme de correspondances. En général j’apprécie moyennement les correspondances parce que je trouve le rythme un peu plat, mais ici au contraire, on a vraiment envie de voir la réponse de l’autre.  J’ai très envie de vous dire la fin, mais je vais m’abstenir si vous voulez le lire. Je peux simplement vous dire que vous allez être surpris !

Et vous, vous avez lu quoi dernièrement ?

 

 

Previous Post Next Post

Leave a Reply