In Psycho-kwak on
2 septembre 2017

Psycho-Kwak (2) : une rentrée sereine

disclaimer: je ne suis pas psychologue, c’est un sujet qui m’intéresse et que j’étudie. Je ne pense pas avoir la science infuse et tout savoir.

C’est avec un article moins tourné sur la psychologie que le précédent que je reviens aujourd’hui. Ce sera plus de l’ordre du conseil. La rentrée peut être anxiogène pour certaines personnes. Peut être que vous êtes quelqu’un qui angoisse assez facilement (comme moi), surtout à l’approche de la rentrée quand je n’ai pas les idées claires et que je ne suis pas organisée. Voici quelques petits conseils pour aborder cette année.

L’organisation pour avoir l’esprit clair et moins stressé. C’est vraiment quelques choses qui m’aide. Evidemment ça passe par les fournitures scolaires, mais pour moi à la fac, je n’en ai pas vraiment besoin. Ce qui aide c’est d’abord savoir à quoi s’attendre. Si vous arrivez dans une nouvelle école ou fac sachez qu’il y a toujours un groupe Facebook pour partager les informations relatives à l’école, mais vous pouvez aussi demander des cours des années précédentes pour vous faire une idée du contenu.

C’est aussi à ce moment là qu’on réfléchi à la méthode de travail que l’on va adopter. Si celle de l’année dernière à fonctionné, la garder, et si ce n’est pas le cas, en changer. Relire, réécrire, faire des fiches, écouter son cours (oui, oui, écouter !). D’ailleurs j’ai une astuce pour vous, si un jour vous êtes fatigués et vous voulez aller plus vite, écouter ses cours aide. J’ai télécharger un logiciel qui le permet: Balabolka.

Partager avec les autres. C’est tellement important, surtout quand on arrive dans une nouvelle classe, même si vous avez vos amis dans la promo, il ne faut pas hésiter à se faire d’autres amis. C’est enrichissant, et je suis sur que vous avez plein de choses à apprendre aux autres. Si vous êtes un peu timide, mettez vous à coté de quelqu’un qui est seul, mais surtout, le plus important pour réussir à se sociabiliser, la clé c’est de sourire. On va toujours plus facilement vers quelqu’un qui sourit, qu’une personne qui fait la tête !

Je prend toujours mes résolutions en septembre et non en janvier. Je trouve ça plus logique finalement de faire ça à cette époque de l’année. Si on veut s’inscrire au sport, ou faire un instrument ou encore prendre des cours d’art plastique, c’est toujours en septembre qu’à lieu les inscriptions, pas début janvier 😉
Pour ma part, je vais m’inscrire à la danse, après 3 ans de fainéantise à ne pas vraiment faire de sport, cette rentrée, je me lance. Je vais aussi me balader plus souvent avec mon appareil photo comme j’ai pu le faire pendant les vacances. Je trouve l’approche plus spontanée, que de prévoir des jours précis de « shooting ».

Voilà ce fut court, mais je pense avoir fait rapidement le tour de ce qu’y fonctionne pour moi. J’ai surtout parlé de la rentrée scolaire, et pas vraiment dans le milieu du travail. Evidemment, n’hésitez pas à partager vos petits conseils en commentaire. Dites-moi ce que vous faites cette année, si vous aussi vous prenez vos résolutions en septembre. Bonne journée à tous :).

1 J'aime
Previous Post Next Post

1 Comment

  • kettlenrose

    Pour moi aussi la rentrée c’est septembre et les bonnes résolutions aussi, même si mes études sont finies. On s’accroche pour tenir jusqu’à l’année prochaine. Ton article me le rappelle merci!

    8 octobre 2017 at 20 h 51 min Reply
  • Leave a Reply

    You may also like